Objectifs
Programme
Public cible
Objectifs
- Analyser ses points forts pour intégrer la bienveillance dans l’exercice de l’autorité auprès de son équipe
- Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
- Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs
Programme
Acquérir la posture du manager bienveillant
- Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
- Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
- Définir le management bienveillant… et ses limites
- Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?
Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité
- Mettre en place des process pour préserver son équipe et de rendre l’organisation plus efficace
- Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
- Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
- Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation
Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité
- Pratiquer l’empathie et l’écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
- Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
- Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d’incertitudes et de stress
- S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d’appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs
Créer l’engagement et la motivation
- Utiliser les 3 leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
- Savoir miser sur la coopération, le partage, l’échange
- Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
- Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative
Rester un manager bienveillant en situation difficile
- Savoir conjuguer exigence et bienveillance
- Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
- Devenir un manager bienveillant aussi pour soi même
- Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute
Public cible
- Tout manager qui souhaite développer le bien-être de ses collaborateurs par son accessibilité, sa proximité et l’intelligence collective au service de la performance
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