Objectifs
Programme
Public cible
Objectifs
Maîtriser les étapes de négociation
Préparer sa négociation
Mener les négociations dans le but d’obtenir un accord gagnant-gagnant
Déjouer les pièges de la négociation
Programme
Les enjeux de la négociation
- Evaluer les enjeux pour son entreprise
- Evaluer les enjeux pour son client
- Élaborer sa stratégie d’approche
- Préparer les objections possibles
- Préparer une offre personnalisée
Les acteurs de la négociation
- Bien connaître ses interlocuteurs
- Établir un diagnostic des relations internes (pouvoirs d’influence, de décision…)
- Établir le rôle de chacun pendant la négociation
- Faire intervenir sa Direction au bon moment
Découvrir et utiliser les outils de la communication dans une phase de négociation
- Le langage verbal, para verbal
- Le silence
- L’écoute active et le recueil d’informations
- Comprendre rapidement le besoin de son interlocuteur
- La synchronisation (comportementale, verbale, culturelle)
- Développer l’empathie
- Savoir se dissocier des émotions
Développer ses capacités de négociateur
- Connaître les principes de base de l’influence
- Se positionner face aux attitudes de ses interlocuteurs
- Distinguer influence et manipulation
- Être persuasif : les clés pour emporter l’adhésion
- Identifier ce qui facilite une négociation ou la fait échouer
Mettre en avant ses avantages concurrentiels :
- Réussir à distinguer les avantages de son produit par rapport à la concurrence
- Savoir en tirer des bénéfices clients adaptables dans des rendez-vous clients
- Etre capable d’expliquer les caractéristiques techniques, avec des mots simples et adaptés à son interlocuteur
Réagir face à une situation conflictuelle ou de blocage
- Repérer les différents comportements générateurs de conflits
- Repérer ses propres déclencheurs de stress et les contrôler
- Entendre la critique, développer une communication efficace
- Mettre en œuvre les principes d’affirmation de soi
Créer la confiance, instaurer des relations positives:
- Générer la confiance, avoir une démarche assertive
- Formuler des critiques constructives
- Trouver l’équilibre entre rentabilité et revendications sociales
- Maîtriser les intérêts de l’entreprise
- Mettre en place une communication suscitant la coopération
- Renverser la situation en proposant des solutions acceptables par les parties
- Se servir de cette situation pour renforcer le lien avec ses interlocuteurs
Conclure un accord gagnant-gagnant
- Vaincre la méfiance et traiter les objections tout en préservant la relation
- S’affirmer sans agressivité face aux interlocuteurs difficiles
- Identifier les signaux d’accord, de désaccord et décoder le non-verbal
- Se concentrer sur les intérêts de chacun
- Faire reposer l’accord final sur des critères objectifs et vérifiables
- S’assurer de la satisfaction des différentes parties
- Adapter son type d’accord au type de négociation
Public cible
- Commerciaux
- Chargés de clientèles
- Assistant(e)s commerciales
- Téléprospecteurs
- Service administration des ventes
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